Notre misson
La Corporation de La maison Dumulon est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de préserver la mémoire collective, de développer la connaissance historique régionale et de faire connaître, à travers des expériences vivantes, l’histoire et le patrimoine culturel des gens qui ont occupé le territoire.
Un peu d’histoire…
La Corporation de La maison Dumulon
En 1924, Jos Dumulon, originaire de Joliette et résidant à Ville-Marie, inaugure (sur le site actuel) un magasin général qui deviendra par la suite un bureau de poste. Le bâtiment gardera cette vocation jusqu’en 1933. Durant les quarante années qui suivirent, les bâtiments seront habités par la famille Dumulon.
À partir de 1973, des démarches seront entreprises pour obtenir la classification de site historique. En 1978, le gouvernement du Québec reconnaît la valeur patrimoniale de La maison Dumulon. L’inauguration a lieu en 1980.
Les années 1980 à 1985 sont consacrées à expérimenter différentes vocations pour La maison Dumulon. Elle servira de salle de spectacle où l’on y reçoit tour à tour des groupes musicaux ainsi que des troupes de théâtre. Parallèlement, on y organise des expositions thématiques.
En 1985, suite à un sondage effectué auprès de la population, les répondants confirment que la maison doit constituer principalement un site historique, reflet de notre histoire et de la culture régionale. L’équipe en place s’attaque à réaliser un concept d’interprétation de l’histoire de Rouyn-Noranda.
De 1989 à 2007, cette première exposition sera accessible aux visiteurs. Depuis l’été 2007, des changements majeurs ont été apportés à l’exposition permanente, autant dans le magasin général que dans la résidence familiale. En 2011, de nouveaux aménagements sont faits afin d’optimiser le rendement du personnel et d’améliorer le service à la clientèle.
En 2012, à la suite d’un exercice de planification stratégique, il est décidé que La maison Dumulon s’appellerait désormais Le Magasin général Dumulon. Ce changement de nom permet aux visiteurs de mieux saisir la nature du site historique qu’ils viennent visiter. Également dans la foulée du plan d’action découlant de la planification stratégique, il est décidé de développer les activités d’animation, quitte à ce que les animateurs sortent des murs du site.
De 2012 à 2022, cette orientation se concrétise à travers une variété de projets comme l’élaboration d’une visite guidée à vélo dans le Vieux-Noranda, l’offre d’un tour guidé de la ville en autobus, la diffusion de différentes productions artistiques et la consolidation de partenariats avec des organismes locaux comme La Mosaïque interculturelle et RécréOsisko. Ces démarches sont complétées par de rigoureuses recherches historiques et archéologiques ainsi que d’importantes améliorations sur le plan de la conservation des artéfacts grâce à la mise aux normes de la voûte. Une nouvelle mission est également définie en 2021. Celle-ci se décline en trois axes principaux: préserver, développer et diffuser.
En 2022, la Corporation inaugure La ruée vers Rouyn, une exposition permanente entièrement renouvelée. Le public y découvre l’histoire de Rouyn-Noranda à travers le regard de quatre personnages marquants. Un an plus tard, les bureaux administratifs de la Corporation déménagent en face du Magasin général, libérant l’espace nécessaire à la création d’une nouvelle réserve d’artéfacts. Ces actions s’inscrivent dans une volonté de tendre vers de meilleures pratiques de conservation, de gestion des collections et de muséologie.
L’équipe poursuit la mise à jour et l’actualisation de ses installations à l’occasion du 100e anniversaire de son site historique, célébré en 2024. En effet, le 3 août de cette année-là sont dévoilés de nouveaux panneaux d’interprétation extérieurs ainsi qu’un espace d’exposition temporaire dans le sous-sol fraîchement réaménagé.
Grâce aux efforts constants de son équipe et à la collaboration de précieux partenaires et bénévole, la Corporation parvient depuis plus de 40 ans à valoriser l’histoire et le patrimoine locaux tout en stimulant le sentiment d’appartenance de la population envers ceux-ci.
Le conseil d’administration
fait tourner la maison
Le conseil d’administration 2022-2023.
De gauche à droite : Anabelle Corvec, Pierre Dumulon, Yves Dumulon, Valérie Shaffer, Richard Plourde, André Tessier et Joël Bizier.
Yves Dumulon
Président
Richard Plourde
Trésorier
Valérie Shaffer
Secrétaire
Anabelle Corvec
Administratrice
Joël Bizier
Vice-Président
André Tessier
Administrateur
Pierre Dumulon
Administrateur
Vacant
Administrateur
Venez rencontrer notre
Équipe
Audrey Desrochers
Directrice générale
Janie Lafontaine
Coordonnatrice à la médiation culturelle
Sofia Victoria Zottig
Conservatrice
Ariane Dumoulin
Coordonnatrice des services au public
Guyane Beaulieu
Adjointe à la direction
Alexandrine Noël
Comptable professionelle agréée
Clara Lambert
Guide
Nathan Morneau
Guide
Josué Mermillod-Blondin
Guide
Adèle Mermillod-Blondin
Guide
Nos bénévoles
Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles ? Contactez-nous !