Notre misson
La Corporation de La maison Dumulon a pour mission de faire connaître et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du territoire, particulièrement celui de Rouyn-Noranda, à travers une expérience vivante.
Un peu d’histoire…
La Corporation de La maison Dumulon
En 1924, Jos Dumulon, originaire de Joliette et résidant à Ville-Marie, inaugure (sur le site actuel) un magasin général qui deviendra par la suite un bureau de poste. Le bâtiment gardera cette vocation jusqu’en 1933. Durant les quarante années qui suivirent, les bâtiments seront habités par la famille Dumulon.
À partir de 1973, des démarches seront entreprises pour obtenir la classification de site historique. En 1978, le gouvernement du Québec reconnaît la valeur patrimoniale de La maison Dumulon. L’inauguration a lieu en 1980.
Les années 1980 à 1985 sont consacrées à expérimenter différentes vocations pour La maison Dumulon. Elle servira de salle de spectacle où l’on y reçoit tour à tour des groupes musicaux ainsi que des troupes de théâtre. Parallèlement, on y organise des expositions thématiques.
En 1985, suite à un sondage effectué auprès de la population, les répondants confirment que la maison doit constituer principalement un site historique, reflet de notre histoire et de la culture régionale. L’équipe en place s’attaque à réaliser un concept d’interprétation de l’histoire de Rouyn-Noranda.
De 1989 à 2007, cette première exposition sera accessible aux visiteurs. Depuis l’été 2007, des changements majeurs ont été apportés à l’exposition permanente, autant dans le magasin général que dans la résidence familiale. En 2011, de nouveaux aménagements sont faits afin d’optimiser le rendement du personnel et d’améliorer le service à la clientèle.
En 2012, à la suite d’un exercice de planification stratégique, il est décidé que La maison Dumulon s’appellerait désormais Le Magasin général Dumulon. Ce changement de nom permet aux visiteurs de mieux saisir la nature du site historique qu’ils viennent visiter. Également dans la foulée du plan d’action découlant de la planification stratégique, il est décidé de développer les activités d’animation, quitte à ce que les animateurs sortent des murs du site.
Le conseil d’administration
fait tourner la maison

Le conseil d’administration 2021-2022.
De gauche à droite, à l’arrière : Anne-Marie Trépanier, Joël Bizier, Michel Lessard, Richard Plourde, Valérie Shaffer. À l’avant : André Tessier, Yves Dumulon. Absent : Pierre Dumulon.
Richard Plourde
Président
Joël Bizier
Trésorier
Valérie Shaffer
Secrétaire
Anabelle Corvec
Administratrice
Yves Dumulon
Vice-Président
André Tessier
Administrateur
Pierre Dumulon
Administrateur
Vacant
Administrateur
Venez rencontrer notre
Équipe

Audrey Desrochers
Directrice générale

Élisabeth Carrier
Coordonnatrice à la médiation culturelle

Jean-Lou David
Chargé de projets

Vacant
Coordonnatrice des services au public

Sofia Victoria Zottig
Conservatrice

Alexandrine Noël
Comptable professionelle agréée

Arthur Castonguay
Guide-animateur

Zach-Alexandre Lyrette
Guide-animateur

Anne Juneau-Roch
Adjointe à la médiation culturelle

Clara Lambert
Guide-animatrice

Sacha Maltais
Guide-animatrice

Zachary Bournival
Guide

Josué Mermillod-Blondin
Guide-animateur

Malie Aubin Juteau
Guide-animatrice

Nathan Morneau
Guide-animateur
Nos bénévoles
Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles ? Contactez-nous !