Notre offre pour les 

Groupes scolaires

Nous offrons une vaste gamme de trousses pédagogiques adaptées pour tous les âges. Nos activités ludiques permettent aux élèves de développer des compétences spécifiques dans un environnement historique et stimulant.

Pour plus d’informations : (819)-797-7125

animation@maison-dumulon.ca

 

Nos

Trousses pédagogiques

Nous avons aussi une trousse pédagogique pour aînés disponible sur demande.

À LA RESCOUSSE DU QUOTIDIEN (1 H)

(3e cycle)

Les membres de la famille Dumulon doivent faire preuve de débrouillardise! Au moment de leur arrivée à Rouyn, ils n’avaient pas accès à l’eau courante ou à l’électricité. Leur quotidien était parsemé de défis et de tâches quotidiennes qui nous semblent lointaines aujourd’hui.

Visitez leur résidence et trouvez des solutions innovatrices aux problèmes de 1924. 

OBJECTIF : Faire découvrir aux élèves des artéfacts issus de la sphère domestique et les sensibiliser à l’évolution du mode de vie occidental depuis le siècle dernier. L’élaboration et la présentation d’une invention personnalisée pour résoudre un problème du quotidien leur permettra d’appliquer des connaissances du domaine des sciences et des technologies et de mettre en œuvre leurs habiletés orales.  

 

LES BÂTISSEURS 1 H 15

(2eet 3e cycles)

Lors de la colonisation des villes de Rouyn et Noranda, tout était à construire. Incarnez l’un·e des premier·ères colon·es de Rouyn et Noranda et découvrez les techniques de construction de cette époque. L’hiver s’annonce rude, serez-vous capable de construire votre maison en bois rond avant l’arrivée de la saison froide ?

OBJECTIF : Amener les élèves à s’approprier les techniques de construction des bâtiments en bois rond. Cette activité permet aux élèves de développer leur créativité en réalisant un modèle de maison et favoriser le développement langagier par une présentation orale de leur projet.

PATRIMOINE ALIMENTAIRE 1 H

(1e, 2e et 3ecycles)

Qu’est-ce qui diffère entre une épicerie des années 1920 et des années 2020 ? Faites un voyage dans le temps et venez découvrir le panier d’épicerie d’hier à celui d’aujourd’hui. Analysons ensemble ce qui a autant fait changer l’alimentation en 100 ans.

OBJECTIF : Amener les élèves à formuler des hypothèses sur l’évolution de notre alimentation et acquérir des connaissances sur les grands facteurs de changement qui a fait évoluer nos assiettes québécoises. Cette activité permet de sensibiliser les élèves aux impacts de la surconsommation et de l’hypertransformation des aliments.

PRODUITS À VENDRE 1 H

(2eet 3e cycles)

Avez-vous ce qu’il faut pour vous tailler une place dans le monde entrepreneurial ? Dans cette activité, incarnez des marchands ambulants qui tentent de convaincre le Magasin général de vendre leurs produits.

OBJECTIF : Amener les élèves à développer des compétences orales en français dans un environnement amusant. L’activité permet de développer la créativité, la confiance en soi ainsi que des compétences communicationnelles dans une mise en situation entrepreneuriale cocasse et historique.

AU MAGASIN DES DUMULON 1 H

(1er, 2eet 3e cycles)

La ville de Rouyn-Noranda n’a pas toujours été telle que nous la connaissons aujourd’hui. Venez découvrir, lors d’une visite guidée, l’histoire de la colonisation des deux villes jumelles : Rouyn et Noranda.

OBJECTIF : Amener les élèves à acquérir des connaissances relatives à l’histoire de la ville de Rouyn- Noranda. Permettre aux élèves de préciser l’influence de personnages et l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale des villes de Rouyn et de Noranda, d’établir des liens de continuité avec le présent et de dégager des traces de ces changements dans notre société et sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda.

NOËL D’ANTAN 1 H (activité saisonnière)

(1er et 2cycles)

C’est la fête dans la famille Dumulon ! Venez vivre une expérience du temps des fêtes d’antan dans un décor authentique. Apprenez à danser le set carré et laissez-vous transporter par la magie d’un conte typique de chez nous.

OBJECTIF : Amener les élèves à acquérir des connaissances sur des traditions de l’époque de la colonisation de la ville de Rouyn-Noranda à travers un exercice concret et dynamique.

ICONOSTASE 2.0 1 H

(2eet 3e cycles)

Rouyn-Noranda s’est construite avec une grande diversité culturelle. Venez découvrir l’Église orthodoxe russe Saint-Georges et sa magnifique iconostase. Voyez comment les artisans ont utilisé des matériaux recyclés pour créer ce lieu historique. Créez ensuite votre propre mur d’icônes au sujet des personnes que vous admirez !

OBJECTIF : Développer leur habileté à se situer dans le temps et l’espace tout en considérant une diversité de façons de penser, d’être et d’agir. Amener les élèves à acquérir des connaissances relatives à l’histoire de la ville de Rouyn-Noranda. Découvrir les aspects importants des célébrations vécues par différentes communautés religieuses.

CONTE DE LA LETTRE PERDUE

30 MIN

(2eet 3ecycles)

Les Dumulon, qui s’occupent du bureau de poste, ont retrouvé une lettre sortie de son enveloppe ! Pas le choix, on doit la lire pour retrouver à qui l’envoyer. Découvrez l’aventure de l’auteur de cette lettre et prenez part à l’histoire. À la manière des contes dont vous êtes le héros, choisissez certains artéfacts qui vont influencer le cours de l’histoire.

OBJECTIF : Amener les élèves à acquérir des connaissances sur des traditions de l’époque de la colonisation de l’Abitibi-Témiscamingue. Développer leur capacité à prendre une décision en groupe (choix des artéfacts).

Vous souhaitez réserver une visite?

Contactez-nous !

RÉSERVATIONS ET INFORMATIONS
819 797-7125 | animation@maison-dumulon.ca

Disponibilité en tout temps du lundi au dimanche
pour les groupes.