Une oeuvre numérique qui marie le savoir d’aujourd’hui et l’histoire de Rouyn-Noranda, c’est le pari qu’à relevé la Maison Dumulon et le Petit Théâtre du Vieux Noranda. Afin d’en découvrir plus sur l’histoire de la région et de Rouyn-Noranda, les deux organismes ont joint leurs forces pour créer une œuvre numérique. L’idée de ce projet a germé lors de la création de la pièce de théâtre déambulatoire Boom Town, en 2019. La Corporation de La maison Dumulon souhaitait intégrer le savoir numérique, une des richesses de la région, dans le parcours théâtral ayant pour thème l’histoire du territoire et de la ville de Rouyn-Noranda. À partir de recherches faites par des historiens, Guillaume Trottier et Alexandre Faucher, au sujet de l’histoire et de personnages incontournables d’ici, Mavric Floquet, du Petit Théâtre du Vieux Noranda, a imaginé une centrale téléphonique d’antan, adaptée au goût du jour et avec une touche de magie numérique.

Ancienne centrale téléphonique de l’Hôtel Albert exposée à la Maison Dumulon

Ainsi, avec cette œuvre numérique interactive, vous pouvez espionner des échanges téléphoniques entre des personnages historiques qui ont marqué le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et de Rouyn-Noranda. Ces interactions sont ludiques et parfois anachroniques, mais elles gardent l’essence de ces femmes et ces hommes, toutes et tous bâtisseurs. Ici, on pense aux personnages historiques tels qu’Edmund Henry Horne, Jeanne Corbin, Soeur Gabrielle Laramée, David Micheal Keon, Joseph Réal Caouette, Agnès Dumulon et James Y. Murdoch.

Une autre fonction de l’œuvre vous permet de signaler, sur le cadran téléphonique, l’année en lien avec un événement ou un personnage historique, afin d’en connaitre plus sur ce moment ou sur cette personne. D’ailleurs, le combiné ainsi que le cadran du téléphone de l’œuvre numérique proviennent d’un ancien téléphone à roulette. Oui! Comme dans le temps ! Ginette Chartier pour sa part, est l’ébéniste qui a créé l’emballage de l’oeuvre numérique. L’artiste s’est grandement inspiré d’une vieille centrale téléphonique de l’Hôtel Albert qui est présentement exposé à la Maison Dumulon.

Le contenu et la recherche historique de Guillaume Trottier et d’Alexandre Faucher sont mis en voix par des gens d’ici, soit ; Julie Mercier (Agnès Dumulon), Yves Dumulon (James Y. Murdoch), Frédérik Fournier (Dave Micheal Keon), Gabrielle Izaguirré-Falardeau (Jeanne Corbin), Mélanie Nadeau (Soeur Gabrielle Laramée), Louis-Jean Lebel (Edmound Henry Horne) et Stéphane Gélinas (Joseph Réal Caouette), Claudine Gagné et Mavric Floquet.

Crédits : BAnQ Rouyn-Noranda, fonds Société d’histoire de Rouyn-Noranda, série donateurs divers. 08Y, P117,S2,P355.

C’est Mavric Floquet, ancien du programme de création numérique de l’UQAT et maintenant membre de l’équipe du Petit Théâtre du Vieux Noranda (PTVN), qui a conceptualisé et créé le mécanisme de l’œuvre. La machine numérique a été recouvert par la fine boîte de bois magistralement créé par Ginette Chartier. Pour sa part, Claudine Gagné, de la Corporation de La maison Dumulon, a assuré la coordination du projet et finalement c’est David Bérubé du PTVN qui s’est occupé de l’enregistrement et du mixage des multiples voix de personnages historiques.


Pour en apprendre plus sur les événements et les personnages qui ont bâti et marqué le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et de Rouyn-Noranda, venez vivre cette expérience mariant histoire et technologie au Magasin général Dumulon. L’œuvre est facile à utiliser. Vous pouvez consulter sur place son petit mode d’emploi ou laisser notre gentil personnel vous expliquer son fonctionnement.

Visiteuse utilisant l’œuvre numérique lors d’une visite à la maison Dumulon.

Puisque l’œuvre numérique fait partie de l’exposition déjà en place à la Maison Dumulon, vous aurez le plaisir de vous plonger dans une autre époque, soit celle du début du vingtième siècle en Abitibi-Témiscamingue. Voilà une rare expérience qui permet de voyager dans le temps grâce au savoir d’aujourd’hui et d’hier. Au plaisir de partager avec vous notre savoir sur l’histoire !