Toutes les dernières actualités de la Maison Dumulon
Nouvelles
Offre d’emploi : Coordonnateur/coordonnatrice des services au public
Tu désires passer tes journées dans une ambiance chaleureuse à deux pas du centre-ville ? Le milieu culturel te passionne ? Tu as envie de développer une panoplie de compétences tout en étant entouré(e) d’une équipe soudée et dynamique ? Tu pourrais être la personne que nous recherchons !
Offre d’emploi : GUIDE
Tu aimes l’histoire, faire de l’animation et les produits régionaux? Viens rejoindre notre équipe, il ne nous reste que quelques postes disponibles pour l’été 2023 !
Nouvelle adjointe à la médiation culturelle
Une toute nouvelle adjointe à la médiation culturelle s’est jointe à notre équipe : Anne Juneau-Roch. En plus de ses occupations avec la Corporation de La maison Dumulon, Anne s’occupera d’un beau projet auprès des aînés via le Musée de l’École du rang 2 d’Authier!
Nouvelle conservatrice à la Corporation de La maison Dumulon
Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle conservatrice qui va mettre de l’avant le patrimoine de notre musée : Sofia Victoria Zottig. La Corporation de La maison Dumulon souhaite la bienvenue et félicite Sofia pour ces nouvelles fonctions!
Chassé-croisé franco-anicinabe autour d’un claim mythique
Le récit de la découverte du premier gisement d’or dans le nord-ouest du Québec a depuis longtemps été intégré à l’histoire minière de la province. On y présente généralement les découvreurs, deux Français d’abord établis à Ville-Marie au Témiscamingue, comme des pionniers aventureux pavant la voie aux futures découvertes minéralogiques des décennies qui suivront.
Évocation de la Résistance du Nord-Ouest sur le chemin de fer abitibien
Parmi les anecdotes historiques qui restent à être documentées davantage pour en vérifier l’authenticité, figure la présence étonnante de plusieurs personnages intimement reliés à la Résistance du Nord-Ouest de 1884-1885 sur les chantiers du chemin de fer National Transcontinental, qui allait traverser l’Abitibi dans les années 1910.
La poterie autochtone de l’Abitibi-Témiscamingue vue d’un nouvel angle
L’étude des objets et de leurs modes de fabrication offre des informations sur les personnes qui les ont produits. La fabrication de la poterie par exemple, nécessite une fine maîtrise des matériaux et de leur transformation. Derrière la confection d’un vase se trouve une recette passée de générations en générations dans laquelle les gestes sont enseignés; de la collecte de l’argile jusqu’à sa cuisson, en passant par sa décoration.
Un texte de Guyane Beaulieu, archéologue.
Rapide de l’Esturgeon
L’annonce de l’ouverture prochaine d’une importante mine de cuivre au lac Osisko, au début des années 1920 a entraîné la mise en place rapide d’infrastructures de transport pour acheminer travailleurs et marchandises dans cette région isolée d’Abitibi 🌲
D’une importance majeure pour le trafic par voie d’eau, le poste-relais des Rapides de l’Esturgeon témoigne de cette ruée vers le cuivre 🚣
Une nouvelle capsule historique à visionner dès maintenant 👌
Le poste de traite de Pano au lac Abitibi
Sur les berges de la rivière Duparquet, au mitan du XVIIIe siècle, se trouvait un poste de traite français d’une importance significative dans la région. Surnommé Pano, en raison du nom de l’un de ses gérants, ce site demeure l’un des plus intéressants pour l’archéologie historique en Abitibi-Témiscamingue.
Un texte collaboratif entre Chloe Lee-Hone et la Corporation de La maison Dumulon
L’île de Bert
La ruée vers le cuivre qu’a connu la région de Rouyn-Noranda au début du 20e siècle a poussé beaucoup de gens à venir tenter leur chance dans ce coin de pays. La nouvelle capsule est maintenant disponible!